Ligue des champions : le tirage s'annonce corsé pour le PSG et Monaco

Ligue des champions : le tirage s'annonce corsé pour le PSG et Monaco



La France aura deux représentants en 8es de finale de la Ligue des champions. Monaco et Paris pourraient tomber sur de très grosses équipes lundi lors du tirage au sort.


Mardi soir, le PSG n'avait pas la tête au tirage au sort. Trop dépité par sa prestation contre Ludogorets (2-2) et surtout par la deuxième place finale dans le groupe A, le club de la capitale ne s'était pas projeté jusqu'à Nyon. Il risque pourtant de se déplacer un peu plus tendu que d'habitude en Suisse, lundi. Et quand les petites boules étoilées sortiront des bols de l'UEFA, à midi, le club de la capitale jouera déjà une partie de son avenir européen.


Les mines placées sur la route sont nombreuses. Paris n'a que six adversaires potentiels. Il ne peut rencontrer ni Arsenal, le premier de son groupe, ni Monaco. D'ici au printemps, les rapports de force auront évolué, mais puisqu'il faut s'y risquer, les possibilités, du pire au moins mauvais, sont aujourd'hui les suivantes pour le PSG : FC Barcelone, Juventus Turin, Atlético Madrid, Dortmund, Leicester puis Naples. Chaque rencontre avec ces équipes serait marquée d'histoires singulières dans un gotha où les trajectoires s'entrelacent régulièrement.

PSG - Barcelone, le tirage le plus probable


Le rendez-vous le plus difficile, contre Barcelone, offrirait à Paris une revanche très délicate après les éliminations de 2013 et 2014. Ce choc est statistiquement le plus probable (20,6 % de chances), dans une formule où l'impossibilité de se rencontrer entre clubs d'un même pays modifie les chances de tirage. Le PSG a 20 % de chances de rencontrer son nouveau modèle, l'Atlético. A l'autre bout des perspectives mathématiques, il n'a « que » 12 % de se rendre à Naples pour des retrouvailles entre Cavani et son ancien club. Le paradoxe est que la route n'est pas forcément plus dégagée pour Monaco. Il faudra absolument éviter le Bayern Munich et le Real Madrid. Rien de moins que deux équipes qui ont joué les cinq dernières demi-finales.

Hier, le Real Madrid a mené 2-0 grâce à un doublé de Karim Benzema. L'attaquant français a marqué son 50e but dans la compétition reine. Mais Dortmund a égalisé en toute fin de match (2-2). Un « heureux hasard » qui permet au Real d'éviter le Bayern et le PSG.

Les matchs aller seront joués les 14, 15, 21 et 22 février 2017 et les matchs retour les 7, 8, 14 et 15 mars 2017.

Fourni par Blogger.